Axes de la fondation HDP

Axes de la fondation

AXE ÉDUCATION

Volet Sensibilisation:

  • Promouvoir une meilleure compréhension des besoins des personnes à

besoins particuliers dans le milieu de la danse.

  • Mettre en lumière les bienfaits physiques, émotionnels et sociaux de la

danse pour ces personnes.

  • Informer le grand public, les familles, et les communautés sur l'importance

de rendre la danse accessible à tous, à travers des campagnes, des

conférences ou des événements.

Volet Formation:

  • Offrir des ateliers et des formations aux professeur.es de danse pour les

aider à adapter leur enseignement aux réalités des élèves à besoins

particuliers.

  • Développer des outils pédagogiques spécifiques, comme des guides

pratiques ou des vidéos éducatives, pour soutenir les enseignant.es dans

leurs démarches inclusives.

  • Collaborer avec des experts en éducation spécialisées pour intégrer les

meilleures pratiques et les dernières recherches dans la formation des professeurs.

AXE DE RÉALISATION

Volet Soutien à la réalisation de projets:

  • Accorder des subventions ou du matériel pour développer des projets

innovants permettant d’enseigner la danse aux personnes à besoins

particuliers.

  • Encourager les initiatives locales ou régionales visant à intégrer davantage

ces élèves dans des classes ou spectacles existants.

Volet Accessibilité des studios de danse:

  • Financer ou accompagner des rénovations pour rendre les studios de

danse physiquement accessibles (ex.: rampes d’accès, ascenseurs,

espaces adaptés).

  • Fournir un soutien pour l'acquisition de matériel spécialisé (ex.: barres

ajustables, équipements de soutien physique) permettant une meilleure

inclusion dans les cours.

  • Collaborer avec les écoles de danse pour identifier et surmonter les

obstacles pratiques ou financiers à l'accueil de ces élèves.

AXE SUIVI ET IMPACT

Évaluer régulièrement l’impact des initiatives mises en place pour garantir leur efficacité.

familles, et les élèves, pour partager des expériences et continuer d’améliorer les

pratiques.

  • Documenter et partager des histoires de réussite pour inspirer d’autres écoles et

fondations à adopter des démarches similaires.