
Axes de la fondation HDP
Axes de la fondation
AXE ÉDUCATION
Volet Sensibilisation:
Promouvoir une meilleure compréhension des besoins des personnes à
besoins particuliers dans le milieu de la danse.
Mettre en lumière les bienfaits physiques, émotionnels et sociaux de la
danse pour ces personnes.
Informer le grand public, les familles, et les communautés sur l'importance
de rendre la danse accessible à tous, à travers des campagnes, des
conférences ou des événements.
Volet Formation:
Offrir des ateliers et des formations aux professeur.es de danse pour les
aider à adapter leur enseignement aux réalités des élèves à besoins
particuliers.
Développer des outils pédagogiques spécifiques, comme des guides
pratiques ou des vidéos éducatives, pour soutenir les enseignant.es dans
leurs démarches inclusives.
Collaborer avec des experts en éducation spécialisées pour intégrer les
meilleures pratiques et les dernières recherches dans la formation des professeurs.
AXE DE RÉALISATION
Volet Soutien à la réalisation de projets:
Accorder des subventions ou du matériel pour développer des projets
innovants permettant d’enseigner la danse aux personnes à besoins
particuliers.
Encourager les initiatives locales ou régionales visant à intégrer davantage
ces élèves dans des classes ou spectacles existants.
Volet Accessibilité des studios de danse:
Financer ou accompagner des rénovations pour rendre les studios de
danse physiquement accessibles (ex.: rampes d’accès, ascenseurs,
espaces adaptés).
Fournir un soutien pour l'acquisition de matériel spécialisé (ex.: barres
ajustables, équipements de soutien physique) permettant une meilleure
inclusion dans les cours.
Collaborer avec les écoles de danse pour identifier et surmonter les
obstacles pratiques ou financiers à l'accueil de ces élèves.
AXE SUIVI ET IMPACT
Évaluer régulièrement l’impact des initiatives mises en place pour garantir leur efficacité.
Créer une communauté d'échanges entre les professeur.es formé.es, les
familles, et les élèves, pour partager des expériences et continuer d’améliorer les
pratiques.
Documenter et partager des histoires de réussite pour inspirer d’autres écoles et
fondations à adopter des démarches similaires.
