Code d'éthique et de conduite des élèves

Nous avons mis un code d’éthique et de conduite en place en 2020 pour s’assurer de maintenir un environnement sain pour les élèves et pour les professeurs. Ce code est présenté aux élèves à chaque début de session. Pour les plus jeunes, nous avons conçu un code d’éthique en vidéo pour que ce soit plus clair et plus ludique. Ce code donne les balises pour comprendre quels comportements sont valorisés et lesquels sont à éviter à Danse HDP.

Ce qui est considéré comme étant une conduite acceptable et un comportement correct en personne et dans les médias sociaux qui se résume en :

  • l’esprit d’équipe

  • le respect

  • la dignité

  • le plaisir

L’esprit d’équipe c’est :

  • apprendre à reconnaître les forces de chacun.e et accepter leurs défis;

  • créer des liens avec tous.tes mes coéquipier.e.s en les incluant;

  • accepter les décisions prises par le.la professeur.e;

  • aider mes coéquipier.e.s en difficulté;

  • accepter les erreurs de mes coéquipier.e.s.

Le respect c’est :

  • agir avec courtoisie en tout temps et avec tous.tes;

  • éviter de faire des commentaires désobligeants sur les autres élèves, professeur.e.s, directrice, adjointes, etc.;

  • employer un langage respectueux, sans injures;

  • arriver à l’heure, prêt.e à danser avec les vêtements appropriés et le matériel nécessaire;

  • en compétition, accepter les critiques pour m’améliorer et évoluer;

  • poursuivre mon engagement jusqu’au bout;

  • fournir un effort constant et engagé, visant le dépassement de soi.

La dignité c’est :

  • nommer mes émotions lors d’une situation difficile et en discuter avec ma professeure/coach;

  • être consciente de l’énergie que j’apporte au groupe et diminuer les malaises/malentendus que mon énergie pourrait créer

  • ne jamais ridiculiser les autres élèves de mon groupe, de l’école de danse ou des autres écoles de danse;

  • accepter les critiques de mon.ma professeur.e et les utiliser pour me dépasser;

  • me rappeler que je représente mon école de danse;

  • véhiculer les valeurs de mon école de danse dans mes comportements;

  • en compétition, accepter la défaite et savoir reconnaître la valeur des adversaires.

Le plaisir c’est :

  • danser pour m’amuser;

  • profiter de tous les moments pour me perfectionner ou pour aider les autres à se perfectionner;

  • en compétition, dans la victoire et la défaite, me rappeler que la danse est là pour le plaisir;

  • en compétition, valoriser l’effort et non le succès;

  • en compétition et en spectacle, accepter mes erreurs et me rappeler que la danse est là pour m’amuser, m’exprimer et me connecter à moi-même, aux autres et avec le public;

  • avoir du plaisir à danser avec tous mes coéquipier.e.s dans chacun de mes groupes, qu’il soit récréatif, élite ou compétitif, et ce, pendant tous les cours, spectacles et compétitions.

    Ces quatre éléments sont la clé d’une conduite acceptable et d’un comportement adéquat, autant en personne que dans les médias sociaux.

Chez Danse HDP, nous valorisons:

Bienveillance - Courtoisie - Entraide - Respect - Empathie - Tolérance - Ouverture aux autres - Ouverture à la différence - Patience

Je m’ouvre aux autres et les respecte en paroles, en écrits et en gestes. Je peux verbaliser quand j’ai une journée plus difficile sans me sentir jugé.e ou contraint.e de tout raconter.

Je démontre un comportement positif et solidaire de mon groupe, même lorsque je vis une déception ou une frustration face à ma performance ou à celle de mon groupe. Je vis mon émotion tout en utilisant mes erreurs pour apprendre, m’améliorer et évoluer.

Chez Danse HDP, nous évitons :

• Les jugements;

• Le sarcasme et les sous-entendus;

• Les rumeurs et autres potins;

• La comparaison entre les élèves;

• L’indifférence;

• La formation de petites cliques non inclusives;

• La méfiance.

Je fais preuve d’une attitude positive en adoptant un comportement accueillant envers les autres.

Témoin ou victime : que faire?

1. J’affirme mon malaise ou désaccord à la personne concernée. Si souhaité, je suis accompagné.e d’un témoin.

2. Je dénonce la situation à une responsable aussi rapidement que possible, pour éviter que la situation se répète. Je peux aussi écrire un message ou un courriel.

3. J’évite de propager des rumeurs à propos de la situation et de laisser traîner une situation dans laquelle je me sens mal.

4. Je vais chercher du soutien pour ne pas me sentir seul.e.

Conséquences :

Si un.e élève ne respecte pas adéquatement le code éthique de Danse HDP, on essaie de résoudre la situation pour que tous.tes se sentent respectés.ées et puissent évoluer dans un milieu sain et bienveillant. Après une première intervention, il ou elle pourra faire face à certaines conséquences imposées par son.sa professeur.e ou la directricebasées sur les informations ci-dessous.

Première intervention : rencontre avec le ou les élèves concernés, note au dossier

Deuxième intervention : rencontre avec le ou les élèves concernés, rencontre avec le parent du ou des élèves concernés, note au dossier, retour avec le groupe du ou des élèves concernés

Troisième intervention : Retrait du cours pendant une semaine (bénévolat au studio pendant l’heure de cours) sans remboursement, rencontre avec le ou les élèves concernés, rencontre avec le parent du ou des élèves concernés, note au dossier, retour avec le groupe du ou des élèves concernés

Quatrième intervention: expulsion définitive de l’activité sans remboursement