
Axes de la fondation HDP
AXE ÉDUCATION
Volet Sensibilisation
Favoriser une meilleure compréhension des réalités des personnes à besoins particuliers dans le milieu de la danse.
Mettre en lumière les bienfaits physiques, émotionnels et sociaux de la danse pour ces personnes.
Informer le grand public, les familles et les communautés de l’importance d’une danse accessible à toutes et tous, notamment par le biais de campagnes, conférences et événements.
Volet Formation
Offrir des ateliers et formations aux professeur·es de danse pour les aider à adapter leur enseignement aux élèves à besoins particuliers.
Développer des outils pédagogiques adaptés (guides pratiques, vidéos éducatives, etc.) pour soutenir une approche inclusive.
Collaborer avec des expert·es en éducation spécialisée afin d’intégrer les meilleures pratiques et les plus récentes recherches aux formations offertes.
AXE RÉALISATION
Volet Soutien aux projets inclusifs
Accorder des subventions ou du matériel pour le développement de projets favorisant l’accès à la danse pour les personnes à besoins particuliers.
Encourager les initiatives locales visant à intégrer ces élèves dans des cours réguliers ou des productions artistiques existantes.
Volet Accessibilité des studios de danse
Soutenir financièrement ou logistiquement des rénovations pour améliorer l’accessibilité physique des studios (ex. : rampes, ascenseurs, espaces adaptés).
Accompagner l’achat d’équipements spécialisés (ex. : barres ajustables, dispositifs de soutien) facilitant l’inclusion.
Travailler de concert avec les écoles de danse pour identifier et lever les obstacles (financiers, matériels ou organisationnels) à l’accueil d’élèves à besoins particuliers.
AXE SUIVI ET IMPACT
Évaluer régulièrement les retombées des actions entreprises afin d’en assurer la pertinence et l’efficacité.
Créer une communauté d’échange réunissant professeur·es formé·es, familles et élèves pour favoriser le partage d’expériences et l’amélioration continue des pratiques.
Documenter et valoriser des histoires inspirantes pour encourager d’autres écoles ou fondations à s’engager dans des démarches similaires.