Axes de la fondation HDP

AXE ÉDUCATION

Volet Sensibilisation

  • Favoriser une meilleure compréhension des réalités des personnes à besoins particuliers dans le milieu de la danse.

  • Mettre en lumière les bienfaits physiques, émotionnels et sociaux de la danse pour ces personnes.

  • Informer le grand public, les familles et les communautés de l’importance d’une danse accessible à toutes et tous, notamment par le biais de campagnes, conférences et événements.

Volet Formation

  • Offrir des ateliers et formations aux professeur·es de danse pour les aider à adapter leur enseignement aux élèves à besoins particuliers.

  • Développer des outils pédagogiques adaptés (guides pratiques, vidéos éducatives, etc.) pour soutenir une approche inclusive.

  • Collaborer avec des expert·es en éducation spécialisée afin d’intégrer les meilleures pratiques et les plus récentes recherches aux formations offertes.

AXE RÉALISATION

Volet Soutien aux projets inclusifs

  • Accorder des subventions ou du matériel pour le développement de projets favorisant l’accès à la danse pour les personnes à besoins particuliers.

  • Encourager les initiatives locales visant à intégrer ces élèves dans des cours réguliers ou des productions artistiques existantes.

Volet Accessibilité des studios de danse

  • Soutenir financièrement ou logistiquement des rénovations pour améliorer l’accessibilité physique des studios (ex. : rampes, ascenseurs, espaces adaptés).

  • Accompagner l’achat d’équipements spécialisés (ex. : barres ajustables, dispositifs de soutien) facilitant l’inclusion.

  • Travailler de concert avec les écoles de danse pour identifier et lever les obstacles (financiers, matériels ou organisationnels) à l’accueil d’élèves à besoins particuliers.

AXE SUIVI ET IMPACT

  • Évaluer régulièrement les retombées des actions entreprises afin d’en assurer la pertinence et l’efficacité.

  • Créer une communauté d’échange réunissant professeur·es formé·es, familles et élèves pour favoriser le partage d’expériences et l’amélioration continue des pratiques.

  • Documenter et valoriser des histoires inspirantes pour encourager d’autres écoles ou fondations à s’engager dans des démarches similaires.